La technique  Le matériel de Ping
     Physique & Mental
       La motivation
         L'entrainement
           La concentration
             Arbitrage
               La Tactique
                 La confiance en soi
                   La combativité
                     L'alimentation
                      Vous êtes ici: Accueil du site > Formation au tennis de table > le matériel de ping

                      Bien choisir son matériel de Ping

                      Voici quelques conseils pour bien choisir votre matériel de tennis de table, votre bois, les revêtements et les chaussures.

                       Bien choisir son bois


                      En premier lieu, il faut garder à l’esprit les principales caractéristiques d’un bois qui sont :


                      La rapidité


                      La rapidité d'un bois est principalement liée à la rigidité de l’ensemble de la palette (les plis) et le manche. Plus l'ensemble est dense et rigide et plus le bois est rapide. Cependant les sensations de toucher de balle peuvent varier selon les essences utilisées.

                      Le contrôle

                      Le contrôle est souvent inversement proportionnel à la rapidité, c’est-à-dire que plus un bois est rapide et moins il sera facilement contrôlable. C’est cependant assez subjectif car difficilement quantifiable. Lorsque l’on évoque le confort, l’aisance et donc de plaisir, ces notions ont surtout liées à l'expérience du joueur et à son niveau de pratique.

                      Le poids

                      Certains joueurs préfèrent les bois légers pour leur maniabilité, d'autres les bois plus lourds. Il n'y a que très peu de lien de cause à effet entre le poids et la rapidité. En revanche, il est important de noter que ce qui modifie la perception de ce poids, c'est l'équilibre de la raquette, en d'autres termes la position du centre de gravité. Un bois dont le manche est évidé et donc très léger, aura tendance à impliquer un déplacement du centre de gravité vers la tête de la raquette. Si en plus vous utilisez des revêtements épais (en 2 ou 2,2 mm), qui plus est à mousse dure (ce qui accentue leur poids), vous aurez alors une désagréable sensation de déséquilibre vers l'avant sans pouvoir en tirer de bénéfice en termes de rapidité.

                      La forme du manche

                      Il existe plusieurs formes de manches : concave, droit et anatomique. Le choix de votre manche vous appartient en fonction de votre anatomie et de la prise en main de votre raquette.

                      Bien choisir ses revêtements


                      Le choix d'un revêtement de tennis de table dépend de l'usage, du nombre d’entrainement hebdomadaire, et donc du niveau du joueur et des sensations souhaitées.

                      Les types de revêtements de raquettes se répartissent selon les stratégies désirées : offensif, allround (polyvalent), défensif et initiation.
                      La nature du revêtement (Synthétiques ou naturels, le caoutchouc et la mousse) sont à l'origine des sensations de jeu : De la tendresse pour une sensation maximale ou dur pour les jeux agressifs, une adhérence collante pour les joueurs aimant mettre beaucoup de rotation dans leur jeu.
                       
                      Evaluer correctement un revêtement :


                      Ce qui est important c'est la combinaison réussie du bois et des revêtements. Vous devez accorder le bois aux qualités des revêtements. Vous pouvez également choisir un revêtement différent sur les deux côtés de la raquette pour avantager vos coups, par exemple pouvoir profiter pleinement de votre point fort le coup droit et pouvoir compenser une faiblesse au revers. Dans ce cas le choix d'un revêtement approprié peut faire gagner des points et par la même occasion accentuer votre plaisir de jouer. N'hésitez pas à changer régulièrement vos revêtements pour garder de bonnes qualités de toucher de balle.


                       

                      Bien choisir ses chaussures de tennis de table


                      Contrairement au bois et revêtements, on parle peu des chaussures de tennis de table qui jouent portant un rôle important dans le jeu du pongiste.

                      Regardons ensemble les différents critères de qualité d’une chaussure de tennis de table.



                      Lorsque vous allez vous investir sérieusement dans le tennis de table en multipliant entrainements et compétitions, une question apparaît rapidement : Faut-il acheter de nouvelles chaussures ?

                      La principale considération est de savoir si vos chaussures actuelles entravent votre jeu. Si vous avez du mal à vous déplacer ou si vous avez mal au pied au cours de la journée ou encore si vous avez le sentiment d'avoir des chaussures en plomb, vous devriez probablement investir dans une paire de chaussure de tennis de table spécialisée.


                      Même si vous êtes satisfait de vos chaussures de sport actuelle, je vous suggère d'essayer au moins une paire de chaussures spéciale tennis de table, juste pour vous donner une idée de ce qu'est une chaussure adaptée au Ping. Si vous décidez ensuite de continuer avec vos vieilles chaussures, au moins vous savez que vous n'êtes pas passé à côté de quelque chose.


                      Quelles chaussures acheter ?

                      Les chaussures doivent être légères, souples, adhérentes et résistantes.

                      Confort : Le confort un critère prédominant, en dépit de toutes les qualités d'une chaussure, si le joueur n'est pas à l'aise dans ses baskets il vaut mieux en changer. Dans certains cas, on peut être très à l'aise dans des chaussures que l'on essaie mais beaucoup moins après une utilisation intense, pendant un match ou un entraînement par exemple. Pour y remédier certains sportifs se font faire une paire de semelles orthopédique au moulage de leurs voutes plantaires et s’offrir une sensation encore plus agréable au niveau du pied. Poids - Plus la chaussure est lourde et plus elle va vous ralentir et vous fatiguer. La fabrication d’une chaussure légère implique généralement des compromis dans d'autres domaines en raison de la diminution de la quantité de matériaux. Autrement dit, une paire de chaussures ultralégère pourrait offrir une moins bonne qualité d'absorption des chocs.


                      La respirabilité du matériau utilisé dans la chaussure affectera aussi la sensation de confort pendant le jeu, les chaussures totalement en cuir ou à base de tissus lourds peuvent « griller » vos orteils à moins d'avoir des trous de ventilation adéquate, tandis que la plupart des tissus à mailles plus léger donne une bonne ventilation pour évacuer la chaleur.

                      Absorption des chocs : C'est un facteur qui peut vraiment varier selon les chaussures de Ping. Comme la plupart des chaussures de tennis de table sont conçus pour être aussi légère que possible, la quantité de matériau absorbant les chocs est parfois sacrifiée pour plus de légèreté. Ce n'est pas grave si vous ne jouez jamais très longtemps, mais si vous jouez pendant des heures sur un sol dur vos articulations en paieront le prix. De plus, la qualité d'amortissement de vos chaussures va diminuer dans le temps, même si le reste de la chaussure reste intact.

                      A voir également:

                      Vivez votre passion à fond avec le CTT du Locle !

















                             

                      COPYRIGHT © 2017 ctt-le-locle.com