La technique  Le matériel de Ping
     Physique & Mental
       La motivation
         L'entrainement
           La concentration
             Arbitrage
               La Tactique
                 La confiance en soi
                   La combativité
                     L'alimentation
                      Vous êtes ici: Accueil du site > Formation au tennis de table > Physique & mental

                      Rapport entre physique, technique, tactique et mental

                      Toute performance sportive se construit autour de la maîtrise de son mental et le développement de trois piliers qui sont : le physique, la technique et la tactique.

                      Le rapport « obligatoire » entre physique, technique, tactique et mental.

                       

                      En tennis de table, sport de duel, il existe une interaction permanente entre le mental et ces 3 composantes. L’un des rôles de l’entraîneur est d’établir la notion de transfert pendant les séances d’entrainement, c’est-à-dire que l’entraineur doit enseigner aux joueurs la vision de ces composantes et le lien qui les unis.

                      Le physique c’est le moteur, c’est une faculté qui permet de réaliser dans de bonnes conditions physiques les exercices lors d’une séance d’entrainement et le nombre de matchs maximum lors d’une compétition donnée.

                      La technique c’est l’habilité qui s’acquiert par le biais d’exercices répétitifs et à une motivation permanente de se débarrasser des actions et réflexes parasites. La technique est un moyen au service de la tactique.

                      La tactique a pour objectif de répondre de façon efficace à une situation de jeu problématique posée par l’adversaire. Elle s’appuie sur une démarche de résolution de problèmes grâce à des mises en situation différentes.


                      Un joueur peut avoir une meilleure technique et un meilleur physique que son adversaire sans forcément remporter la victoire.

                      Sans tactique un pongiste ne dispose pas de méthode pour construire la victoire, il ne sait pas non plus s’adapter aux difficultés rencontrées par la tactique de son adversaire.


                      Pour acquérir la tactique, l’entraîneur va introduire des notions de situations de jeu dans les exercices qu’il met en place. La situation de jeu permet le développement de la tactique, cependant cette dernière ne peut être réellement efficace qu’après une maîtrise complète des différents gestes techniques.

                      Au tennis de table, comme dans certaines pratiques comportant beaucoup de facteurs de vitesse et d’incertitudes, le geste parfait n’existe pas, on préfèrera employer le terme « d’action sur la balle » ce qui veut dire qu'il n'existe pas dans l'absolu une solution à reproduire à l'identique.

                      Cependant, les très bons joueurs de tennis de table se caractérisent par leur capacité à produire avec régularité le geste le plus efficace dans la situation présente. Cela signifie qu'ils réalisent presque à chaque fois le meilleur compromis possible dans une situation particulière à partir de principes permanents qui fondent l'efficacité.

                      Physique, techniques, tactiques et mental sont des composantes qui doivent être développées de façon extrêmement liée. Si l’une d’entre elle fait défaut, ou n’est pas suffisamment travaillée, c’est toutes les capacités du sportif qui vont le mener à la victoire qui sont remises en cause.

                      Auteur Michel Delon, entraineur au CTT le Locle

                      A voir également :


                      Vivez votre passion à fond avec le CTT du Locle !

                      Retour à l'accueil

















                             

                      COPYRIGHT © 2017 ctt-le-locle.com