La technique  Le matériel de Ping
     Physique & Mental
       La motivation
         L'entrainement
           La concentration
             Arbitrage
               La Tactique
                 La confiance en soi
                   La combativité
                     L'alimentation
                      Vous êtes ici: Accueil du site > Formation au tennis de table > La motivation

                      La motivation au tennis de table


                      Nos croyances mentales et nos faiblesses physiques peuvent constituer des obstacles qui risquent de ralentir notre motivation.

                      Renforcer sa motivation en éliminant les freins psychologiques

                      La baisse de motivation entraîne avec elle la diminution de la performance qui a son tour, si elle est répétitive, va avoir un impact négatif sur le moral du sportif.

                      Il est donc important de briser les barrières psychologiques, afin de surpasser ses limites et être déterminé dans ses actes pour arriver au succès. Le sportif éclairé et motivé dispose de cette capacité à surmonter la pression, l’ennui et la frustration.


                      Les possibilités à disposition

                      Quel que soit les possibilités que nous allons adopter il faudra qu’elles rentrent dans un contexte de visualisation positive. La visualisation positive est une méthode d’entraînement mental qui permet de développer la motivation.

                      Voici quelques points à travailler régulièrement :

                      • Être combatif et ne jamais baisser les bras en toute circonstances, de ce fait vous éliminez les limites mentales en adoptant les comportements et les actions appropriés.
                      • Apprendre à se connaître en identifiant ses faiblesses et ses points forts (avec l’aide de son entraineur). Être à l’écoute de son corps et faire confiance à ses intuitions et à ses sensations.
                      • Prendre du plaisir dans son sport, quel que soit son niveau est essentiel. Jouer le moment présent permet de garder le contact avec une réalité objective et évite tout stress inapproprié et destructeur.
                      • Côtoyer des sportifs positifs, épanouis et prenant un réel plaisir à l’entrainement comme en compétition. L’environnement dans lequel vous évoluez à une importance considérable, sachez l’utiliser pour votre propre motivation et non contre.
                      • Apprenez à contrôler vos pensées, car elles sont à la source de la plupart des barrières psychologiques. Pour éliminer les pensées négatives concentrez-vous sur les moyens d’aboutir et de réaliser vos objectifs, accepter les challenges et les défis avec handicap, apprenez à vous faire plaisir en acceptant vos limites techniques et physiques.
                      • Après un entraînement ou une compétition, favorisez la récupération. L’objectif sera de retrouver un état physiologique et psychologique « normal » (récupération de l’équilibre musculaire et nerveux).

                       

                      Auteur Michel Delon, entraineur au CTT le Locle

                      A voir également :

                       


                      Vivez votre passion à fond avec le CTT du Locle !

                      Retour à l'accueil

















                             

                      COPYRIGHT © 2017 ctt-le-locle.com