Vous êtes ici: Accueil du site > Projets du club > Championnat Loisir

Championnat Loisir

Tennis de table Suisse

Projet de création championnat PING LOISIR



Initiateur du projet ; Michel Delon

Le projet consiste à mettre en place un championnat PING LOISIR, « du haut », totalement dissocié du championnat classique et des compétitions officielles.
Ce championnat Ping Loisir se fera avec handicap et sera mis en place dès lors que 6 membres du CTT le Locle sont partants, (minimum 3 équipes de 2 joueurs) cela va déclencher la grande aventure…
Nous ouvrirons ensuite ce championnat aux clubs proches, (la T’Chaux et Villers-le-Lac), pour ceux qui connaissent le championnat corpo, ce sera l’équivalent, mais avec moins de contraintes et plus de convivialité. Je compte donc sur le plus grand nombre d’entre vous afin de pouvoir démarrer et lancer ce projet.

L’Objectif :

Favoriser les échanges intergénérationnels de membres d’un même club et clubs voisins, permettre aux membres loisir, jeunes, seniors et licenciés débutant de participer à des compétitions amicales moins contraignantes en termes de jours ou d’horaires de compétitions (possibilité de jouer le samedi), et plus proches de leur domicile (maxi 15 kms).

Participants acceptés :

Membres loisir jeunes ou adultes, parents, licenciés STT ou FFTT de classement C6 maxi ou équivalent pour les français 1300 pts.

Mode de championnat :

Rencontres par équipes de 2 joueurs (euses) = Rencontres en 4 matchs de simples + 1 double (durée d’une rencontre environ 1h30mn) Deux phases de championnat avec matchs aller/retour, de début septembre à mi décembre et de début janvier à mi juin. + 1 tournoi de fin de saison avec 1 tableau de simple + 1 tableau de double.
Récompenses par saison sportive : 1 titre par équipe, 1 titre en simple et 1 titre en double.

Matchs avec handicap :

Les matchs disputés en 3 manches gagnantes se dérouleront avec handicap de points au début de chaque manche afin de rendre la formule plus attractive pour les plus novices, comme pour les plus forts.

Classement et points :

Malgré la formule « loisir », un classement, très simpliste, pour chaque joueur sera mis en place, mise à jour a chaque fin de phase (décembre et juin) pour exemple et pour mieux comprendre :

Chaque joueur démarre la saison loisir avec 500 points (+ 50 pts par classement pour les licenciés), chaque match gagné en simple rapporte 10 pts, chaque match perdu enlève 10 pts, chaque double gagné rapporte 5 pts à chaque joueur et chaque double perdu enlève 5 pts à chaque joueur.


Classement loisir (L) et équivalence STT ou FFTT :

L1 = 500 pts > équivalence STT D1 > équivalence FFTT 800 pts (ou moins)
L2 = 550 pts > équivalence STT D2 > équivalence FFTT 900 pts
L3 = 600 pts > équivalence STT D3 > équivalence FFTT 1000 pts
L4 = 650 pts > équivalence STT D4 > équivalence FFTT 1100 pts
L5 = 700 pts > équivalence STT D5 > équivalence FFTT 1200 pts
L6 = 750 pts > équivalence STT C6 > équivalence FFTT 1300 pts

Lorsqu’un nouveau membre licencié (STT ou FFTT) rejoint le championnat loisir en début de saison (ou en court de saison), son classement officiel STT ou FFT sera automatiquement actualisé en classement loisir (L).

Exemple pour info en simple : 1 joueur L3 qui rencontre un joueur loisir L1 partira avec un handicap de 2 points par manche… (Règlement en cours de finalisation) de cette façon chacun pourra avoir sa chance, et cela peut déboucher sur des matchs intéressants.


Exemple pour info en double : On additionne les classements, puis on divise par deux et on arrondit en haut : 1 joueur L6 associé à joueur L1, (soit un total de 7) rencontre une paire avec un joueur L2 associé à un joueur L2 (soit un total de 4), la différence étant de 7 – 4 = 3 : 2 = 1,5, arrondit en haut soit 2, donc la paire L2 + L2 commencera chaque manche avec 2 points d’avance.

Remplacement :

Les joueurs devront s’annoncer en début de saison au sein d’une équipe, ensuite n’importe quel joueur peut remplacer n’importe quel autre joueur (avec cependant 1 point de handicap supplémentaire), dès l’instant que le joueur remplaçant s’acquitte de sa cotisation loisir et qu’il respecte les handicaps lors de ses matchs.

Groupes/divisions

De 3 à 7 équipes inscrites = 1 groupe/division, de 8 à 12 équipes (ou plus) inscrites = 2 groupes/divisions. Les groupes/divisions seront au minimum constituées de 3 équipes et au maximum de 7 équipes afin de ne pas surcharger le nombre de rencontres. Pour la saison 2017/2018 et dans le cas ou plus de 7 équipes sont inscrites, donc création plusieurs divisions, les classements des joueurs seront additionnés pour définir les équipes les plus fortes, ces dernières seront alors intégrées au sein des divisions par ordre décroissant. A chaque fin de phase, et dans le cas de plusieurs divisions des montées et descentes seront mises en place.


Exemple :

Le championnat loisir comporte 13 équipes, création d’une 1ère division avec 6 équipes et d’une 2ème division avec 7 équipes. A mi-saison les deux dernières équipes de la 1ère division descendent en 2ème division et les deux premières équipes de la 2ème division montent en 1ère division pour la deuxième phase du championnat. Même chose à la fin du championnat et saison suivante.

Finances et gestion :

Pour participer à ce championnat loisir les membres devront s’acquitter d’une petite cotisation annuelle symbolique de quelques francs destinée aux frais de gestion et récompenses de fin de saison. En échange les membres se verront attribuer une licence loisir mentionnant leurs coordonnées et points loisir.
La gestion de ce championnat (administratif et finances) devrait pouvoir se faire par l’association (anciennement corpo) gérée par Roger Bühler et Denis Juillerat, en attente de confirmation de leur part. Dans le cas contraire le CTT le Locle prendra cette gestion à son compte. L’organisation des matchs et saisie des résultats, la gestion des points, les licences loisir, seront animés et administrés par Michel Delon, Président du CTT le Locle. Un site internet (ou pages spéciales) sera mis en place afin de pouvoir consulter les infos.

Nota : tous les exemples donnés sont à titre indicatifs et peuvent être sujet à modifications en attendant la finalisation du règlement complet.

Vivez votre passion à fond avec le CTT du Locle !
















       

COPYRIGHT © 2017 ctt-le-locle.com